Professeur responsable

Franck Jovanovic

Objectifs

Maîtriser les concepts et les mécanismes macroéconomiques nécessaires à la lecture et à l'interprétation de l'information économique disponible; prendre conscience de la complexité de l'environnement macroéconomique; comprendre les principales théories qui expliquent l'évolution de la production, de l'emploi, des prix, des taux d'intérêt et des taux de change, et en percevoir les implications quant au rôle des autorités responsables des politiques économiques.

Contenu

Les grandes questions de la macroéconomie : chômage, inflation et croissance économique. Les grands indicateurs macroéconomiques et leur mesure : PIB, inflation. Le fonctionnement de l'économie : système bancaire et masse monétaire, détermination des taux d'intérêt, marchés financiers internationaux, balance des paiements, régimes de taux de change et financement du commerce extérieur, déficits budgétaires des gouvernements et évolution de la dette publique. Des faits stylisés de l'économie canadienne : consommation des ménages, investissements des entreprises, dépenses gouvernementales et flux internationaux de biens et services et de capitaux, conduite de la politique monétaire, chômage, inflation et politiques de stabilisation dans le contexte de l'économie mondiale.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux chronométrés (10 %, 20 % et 20 %) et un examen sous surveillance (50 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,367 à 69 %
C263 à 66 %
C-1,760 à 62 %
D+1,357 à 59 %
D155 à 56 %
E00 à 54 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours présuppose une maîtrise raisonnable du langage mathématique : algorithmes, manipulation d'équations algébriques, représentations graphiques et interprétation de données statistiques. Sinon, on peut suivre le cours MQT 1001 Mathématiques appliquées à la gestion.

Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent à ECON 248 Macroeconomics. http://www.athabascau.ca/html/courses/list1.htm.

Retour