Arina

Certificat en gestion des ressources humaines

« La formule que l'Université TÉLUQ offre, c'est la seule qui me convient. »

Pourquoi avoir choisi l'Université TÉLUQ?
En fait je suis arrivée au Québec il y a 12 ans avec des diplômes de mon pays. Une fois ici, j'ai eu la chance de travailler dans un nouveau domaine, les ressources humaines. J'ai travaillé quelques années, mais il me manquait une formation universitaire. Pour moi, ce n'était pas possible de commencer une formation dans une université avec des cours en classe, parce que je travaillais à temps plein et j'avais une famille. Je suis tombée sur l'Université TÉLUQ et j'ai décidé de commencer cette aventure, de l'essayer. Ça a très bien été. Je m'attendais à ce que ce soit beaucoup plus compliqué, mais la formule de l'Université me convient pleinement et me permet de concilier mon travail, ma vie personnelle et mes études.

Quels sont les avantages de cette formule d'études?
Nous avons la possibilité de gérer notre temps. On sait dès le début tout ce qu'on a à faire durant la session, donc c'est à nous de nous organiser. On n'a pas de dates précises pour remettre les travaux, donc je peux remettre mon travail à la date conseillée, mais ça ne dérange personne si je le remets une semaine plus tard. Tout ce que j'ai à faire, c'est de respecter la date de fin du cours. Je gère donc mon temps comme je le veux. Je m'étais inscrite à plusieurs cours lors d'une même session et je me suis rendu compte au milieu de la session que je n'arriverais pas à livrer tous les travaux à temps. J'ai alors découvert que la TÉLUQ me permettait de reporter la date de fin d'un cours; j'ai trouvé ça génial! Ça m'a enlevé beaucoup de stress et de pression. J'ai pu prendre tout le temps nécessaire pour terminer mes travaux. C'est donc un des autres aspects qui m'a plu énormément.

À quoi ressemble une journée typique d'études?
Je travaille à temps plein du lundi au vendredi, j'ai une famille avec un jeune enfant qui demande beaucoup d'attention, donc ma journée typique d'études commence à 20 h quand mon fils est au lit. J'étudie aussi la fin de semaine.

Quand j'avais plusieurs cours en même temps, je concentrais une semaine sur un seul et unique cours en faisant mes lectures et mon travail noté. Puis, la semaine suivante, je passais à l'autre cours, etc. Ainsi, je ne mélangeais pas les informations.

À propos des professeurs
Ça m'est arrivé d'écrire à mes professeurs pour mieux comprendre certains aspects liés au cours et j'ai toujours eu des réponses très très rapidement, des réponses complètes, sans même avoir besoin de rappeler ou de revenir sur la question.

Tous mes professeurs ont été de grande qualité. Je ne peux pas dire que j'ai trouvé un professeur meilleur qu'un autre, car ils ont tous été à la hauteur. Ils m'ont tous accompagnée et soutenue.

À propos des sites Web
Les sites sont très bien faits, très complets et conviviaux : la façon dont l'information est structurée, les documents qu'on doit consulter, les capsules vidéo, les lectures à faire. Le portail étudiant est très encourageant aussi parce qu'on peut suivre notre évolution dans le programme, on a parfois des messages encourageants.

Comment s'est passé le premier cours?
C'était nouveau pour moi, étudier à distance. J'ai pris le temps de lire toutes les instructions et toute l'information à ma disposition, que ce soit par les communications reçues ou sur le portail étudiant, et ça a très bien été.

J'étais un peu inquiète de ne pas avoir un professeur à côté de moi, de le rencontrer toutes les semaines en classe pour lui poser mes questions, mais ce sentiment d'insécurité est vite disparu grâce à la qualité de l'encadrement, au portail étudiant, aux courriels échangés, au personnel administratif qui répond rapidement.

Des qualités acquises pendant les études?
Au-delà des compétences en ressources humaines, oui, je trouve que j'ai acquis des qualités. L'Université TÉLUQ nous apprend à être très organisé, assidu, prévoyant, autonome. Ce sont des qualités que j'ai renforcées grâce à la TÉLUQ.

Vos études en peu de mots
Une belle expérience.

L'Université TÉLUQ en un mot
Qualité. Des services, des cours, de l'enseignement.

Endroit préféré pour étudier
Dans mon bureau à la maison, pour ne pas être dérangée. Ça m'est arrivé d'étudier en voyage, sur le bord de la mer ou de la piscine, en avion, en autobus, au bureau dans ma pause de dîner. Je peux me connecter de n'importe où, n'importe quand. Que ce soit dans un parc ou mon salon, sur mon téléphone ou une tablette, je peux toujours suivre mes cours.

Votre plus grande satisfaction
D'avoir réussi, d'avoir terminé ce que j'ai commencé. Car j'ai commencé d'autres études dans d'autres universités au Québec, mais la formule ne m'a pas permis de continuer, je trouvais ça trop lourd, trop compliqué, je n'avais pas assez de temps. J'ai donc abandonné au bout de quelques cours. La formule que l'Université TÉLUQ offre, c'est la seule qui me convient et qui m'a permis de terminer mon programme.