Karine
Baccalauréat ès sciences
Pourquoi un retour aux études?
Quand mon troisième enfant est né, je voyais que ma carrière militaire n'allait pas comme je le voulais. J'ai décidé de travailler sur mon plan B, pour ma carrière après celle dans les Forces, et c'est là que j'ai commencé à faire un bac en sciences.
Je suis technicienne médicale et je suis retournée aux études pour me spécialiser dans le domaine de la santé, mais les chemins que j'ai parcourus ont fait que j'ai finalement bifurqué vers l'environnement. J'adore maintenant ce domaine, je vais donc continuer dans cette voie.
Pourquoi avoir choisi l'Université TÉLUQ?
J'ai choisi l'Université TÉLUQ pour ses formations à distance et pour la variété. Quand j'étais en Ontario, je ne trouvais pas d'université où je pouvais étudier en français. De plus, avec mes nombreux déménagements, je n'aurais pas pu réaliser un baccalauréat autrement qu'avec la TÉLUQ.
Moments et lieux d'études
J'ai un sac à dos que je traîne partout avec mes livres, mon ordinateur : lors de visites, de vacances, de voyages, dans les arénas, au travail. Je profite de tous les moments que j'ai de disponibles : l'heure de dîner, toutes les petites pauses pendant le travail, quand les enfants sont couchés. Dans les arénas, j'ai passé énormément de temps à étudier en attendant mes enfants qui faisaient du patinage artistique et du hockey. J'étudie du dimanche… au dimanche, sans horaire précis!
Soutien des professeurs
Dans certains cours pour lesquels le domaine m'était moins familier, j'ai fait appel à mes professeurs et ils ont toujours été là pour m'aider. Le premier cours d'ailleurs, mon tout premier cours universitaire, et à distance en plus, j'ai eu à m'ajuster. J'ai été chanceuse, car ma professeure m'a permis de refaire mes premiers travaux. De cette façon, elle m'a laissé le temps de mieux comprendre ce qui était attendu de moi et j'ai pu m'adapter aux études universitaires à distance. J'ai réussi ce cours avec succès et j'ai réalisé alors que je pourrais y arriver!
Les effets sur la famille…
Mes parents n'ont pas fait d'études après le secondaire. Ils se demandaient pourquoi je retournais aux études, et à l'université en plus! Je suis fière de l'avoir fait.
Mon conjoint m'a beaucoup soutenue. Il m'a toujours poussée, depuis le début et jusqu'à aujourd'hui. Entre autres pendant les périodes d'examen, où on est moins disponible physiquement et mentalement, il m'a permis d'étudier en s'occupant beaucoup de nos quatre enfants. Sans lui, je n'aurais jamais pu obtenir un baccalauréat.
Mon plus grand succès est d'avoir montré à mes enfants que malgré les difficultés, c'est possible d'y arriver. Mes études sont inspirantes pour ma fille de 16 ans. Malgré ses difficultés avec la dyslexie et la dysorthographie, elle termine son secondaire au régulier et elle vise des études universitaires en médecine ou pour devenir infirmière praticienne. En me voyant étudier et travailler fort jour après jour, elle a un modèle de persévérance.
Le plus grand avantage de votre université?
La flexibilité, c'est ce qui m'a le plus aidé dans mes études. C'est difficile de concilier travail, famille et études. C'est impossible de suivre des cours avec un horaire fixe. Avec les études à distance, je peux prendre tous les petits moments de la journée, et ce, n'importe où, pour avancer.
J'avais très peur des études à distance quand j'ai commencé. Je ne pensais pas avoir la discipline et la capacité pour y arriver. J'ai donc commencé en essayant, petit à petit, cours après cours. Avec le temps, j'ai développé des outils. Plus j'apprenais, plus j'aimais ça. Je dois avouer que certains professeurs m'ont poussée à aller plus loin, m'ont soutenue.
Vos études en un mot
Persévérance
L'Université TÉLUQ en un mot
Flexibilité
Un conseil pour un futur étudiant
Ne pas abandonner, c'est possible!
Une chose que vous feriez différemment
Avoir su que c'était possible, j'aurais commencé mes études beaucoup plus tôt!
Découvrez d'autres histoires